Le Ju-Jitsu enseigné dans notre dojo est celui du Kodokan. Plus précisément, il s'agit du judo tel qu'il était pratiqué lors de sa création en 1882 sans les diverses évolutions au cours du temps.
Le mot Ju-Jitsu signifie "art de la souplesse". Le mot peut également s'écrire Ju-Jutsu.

La discipline est réservée aux plus de 14 ans minimum.

Le Ju-Jitsu est un art martial très complet, dans lequel s’intègre par excellence l’art de l’autodéfense ! Il permet, grâce à l’utilisation de techniques que l’on retrouve dans le Judo, l’Aikido et le Karaté, de se défendre contre toute forme d’attaques (à mains nues, à l’arme blanche, au bâton, aux armes à feu…). Tori (celui qui subit l’attaque, se défend) doit idéalement éviter tout contact avec l’agresseur. Lorsque cela est impossible, il se libère de l’attaque soit en se déplaçant, soit en utilisant des atemis (coups de pieds, de poings), soit encore en pratiquant des projections. Il finira par neutraliser l’assaillant au moyen de différentes techniques de contrôle (étranglements, clés d’épaules, de bras, de poignets…).

Il est important de bien souligner que l’action de Tori doit toujours se faire dans le respect du principe de la proportionnalité.

Dans le cadre de notre club, vous pourrez pratiquer :

  • l’entraînement à l’autodéfense : apprentissage d’une méthode simple et rapide pour acquérir de l’assurance et des techniques efficaces face aux agressions.
  • l’entraînement traditionnel : étude et pratique de techniques de Judo, Karaté et Aikido.
  • l’étude de Kata : étude et pratique de formes traditionnelles prédéterminées d’attaques et de défenses.
  • l’entraînement au « Fighting System » : pratique de ce système de combat aux trois distances (1. pieds/poings ; 2. projections ; 3. combat au sol).

 

 

Le code moral

Les valeurs morales ci-dessous sont très importantes dans l'enseignement du ju-jitsu et peuvent servir aux pratiquants pour la vie de tous les jours.
Le code moral a été créé en France en 1985 et est aujourd'hui adopté par tous les clubs de judo et de ju-jitsu en Suisse.

 

 

La compétition au Ju-Jitsu

Pendant très longtemps, la compétition était réservé à la section Judo. Mais depuis quelques années, des compétitions sont organisées également pour les pratiquants de Ju-Jitsu. Il y a même un championnat suisse de Ju-Jitsu et des tournois de qualifications.

Ces tournois regroupent plusieurs sortes de compétitions :

1) Ne-Waza

Compétitions exclusivement au sol.

2) Fighting System

Il s'agit d'une forme de combat qui se déroule en trois parties. Pour obtenir la victoire, le combattant doit marquer ippon dans chacune de ces parties.
- 1ère partie : combat à distance, pieds et poings.
- 2ème partie : projection
- 3ème partie : combat au sol

3) Duo-System

Il s'agit de démonstrations notées qui se font par couple mixte ou non.